AEROPORT DU GRAND OUEST ?
OUESTKONVA ?
CARTON ROUGE M. Le Président de la république concernant la plateforme aéroportuaire nantaise.
En préambule,
Nous tenons à rappeler fermement que nos organisations sont apolitiques.
Que nous sommes des citoyens habitants notre belle ville et région, entrepreneurs, dirigeants de TPME.
Avec ce geste symbolique,
nous voulons rappeler à nos représentants politiques nos priorités, locales, concrètes, ancrées dans la réalité.
Le monde de demain dont nous entendons beaucoup parlé, se construit aujourd’hui.
Aussi, concernant la plateforme aéroportuaire nantaise,
Suite à l’abandon du projet de Notre Dame des Landes par l’Etat,
La CPME s’est mobilisée pour défendre une vision réaliste et ambitieuse pour notre territoire :
- Un aéroport non pas pour Nantes mais pour le Grand Ouest
- Une perspective à 15 millions de passages en 2035/40
- Une analyse complète et transparente des différents scenarii
En fonction des enjeux sur lesquels il ne peut y avoir de contestation :
- SANTE > Protéger le plus grand nombre d’habitants (alors qu’un second couloir d’atterrissage survole Nantes ? les études d’impact ont-elles été réalisées ?)
- DURABLE > Accompagner l’attractivité et le dynamisme du Grand Ouest
- RESPONSABLE > Soutenir une plateforme aéroportuaire conforme aux attentes et défis environnementaux
Nous attendions que toutes les contributions soient étudiées avec le plus grand intérêt, sans arrière-pensée.
Ce qui n’a pas été le cas. Aujourd’hui, pour diverses raisons, les annonces sont figées. Tous comme les perspectives.
Sans parler de la non artificialisation des sols qui exclut quasiment à terme tout projet de nouvel aéroport.
Pour que ce projet décolle vraiment, la CPME considère qu’il est nécessaire d’apporter aux citoyens les réponses à leurs questions, qui sont nombreuses, précises et factuelles.
Les études annoncées après la concertation liée au réaménagement de la plateforme aéroportuaire à horizon 2040 doivent être présentées ou menées.
OUESKONVA ?