Le Comité de la Charte Sociale Paris 2024 et l’ensemble des Secrétaires Généraux et Présidents des confédérations syndicales et patronales ont fait un point d’étape sur la préparation des JOP avec les principaux interlocuteurs : Tony Estanguet président du Comité d’organisation, Marion Le Paul Directrice de la Communication et Antoine Du Souich Directeur de la Stratégie et de l’Innovation de la SOLIDEO, Michel Cadot délégué interministériel aux JOP au cours d’une rencontre le 6 octobre 2023.
L’ensemble des participants s’est félicité du dialogue permanent avec l’ensemble des parties prenantes dont la SOLIDEO, la DIJOP et le Comité d’organisation des Jeux Paris 2024 et des résultats déjà obtenus dans la phase préparatoire du plus grand événement sportif international impliquant, de manière inédite, les acteurs économiques et sociaux du pays organisateur pour des JOP socialement et économiquement responsables.
A cet égard, les partenaires sociaux notent avec satisfaction que les opérations de construction coordonnées par la SOLIDEO ont donné lieu à une coopération étroite qui a pu contribuer à des résultats significatifs en matière de retombées économiques, de sécurité pour les personnels et de lutte contre le travail illégal.
Lors de cette rencontre, un vaste tour d’horizon a également été réalisé afin d’identifier les sujets à venir dans la réussite de l’événement et au-delà, son impact pour la société française.
Plusieurs défis relatifs à l’emploi demeurent posés afin de disposer des compétences nécessaires le moment venu avec des emplois de qualité susceptibles d’être pérennisés dans le temps.
L’accent est mis sur les conditions de travail optimales pour tous les salariés, jouant un rôle central dans l’héritage socio-économique de cet événement. De plus, des actions sont entreprises pour encourager le développement des compétences et la stabilité des carrières des personnes impliquées, qu’elles soient salariées ou bénévoles dans l’organisation des Jeux.
Par ailleurs, les organisations syndicales et patronales ont conjointement exposé leurs priorités à venir dans cette dernière ligne droite avant l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques le 26 juillet 2024 :
1. S’assurer que les décisions relatives aux périmètres de sécurité impacteront le moins possible l’activité des entreprises, notamment des TPE-PME, et des salariés durant les JOP ;
2. A l’instar de ce qui a été fait avec la SOLIDEO, concevoir un dispositif de vigilance (permanences, visites, …) pour les chantiers éphémères et sur les sites durant les JOP, en termes de conditions de travail, d’emploi, de santé et de sécurité des femmes et des hommes impliqués ;
3. Privilégier le dialogue social et la négociation pour face aux impératifs générés par la tenue des JOP sur la vie des entreprises et des salariés ;
4. Impliquer le Comité de la Charte Sociale dans le suivi rigoureux de la mise en oeuvre des dérogations temporaires en matière de temps de travail pour certains salariés des JOP qui doivent être accordées sur un champ réduit d’activité et de manière exceptionnelle conformément aux observations des partenaires sociaux ;
5. S’inspirer des engagements de la Charte Sociale pour préparer d’autres grands événements sportifs internationaux qui auront lieu en France.
Ainsi, Bernard Thibault et Dominique Carlac’h, coprésidents du Comité de la Charte Sociale, ont rappelé l’impérieuse nécessité d’intégrer les partenaires sociaux dans l’organisation de tout événement sportif international. Au titre du Comité de la Charte Sociale, ils ont exprimé leur satisfaction quant au respect réaffirmé par les organisateurs des JOP des engagements pris dans le cadre de cette Charte.
Le Comité de la Charte Sociale et les représentants syndicaux et patronaux se félicitent du chemin parcouru jusqu’à présent et réaffirment leur engagement à la réussite de JOP. Ensemble, ils aspirent à construire un héritage durable, bien au-delà de l’événement en lui-même.