Dans les médias

Dialogue social : la CPME reçue à Matignon

26 mai 2023

Lundi 22 mai à 18h45, François Asselin et la délégation CPME ont eu un entretien avec la Première ministre, comme c’était le cas pour les autres organisations patronales, dans la foulée de la réforme des retraites.

Si la CPME a réitéré ses propositions sur les 2 sujets à réintroduire dans la réforme : l’emploi des seniors et l’usure professionnelle, elle a aussi pris position sur les autres sujets liés au travail, discutés actuellement avec les syndicats de salariés.

Sur le compte épargne temps universel, elle a plaidé pour un aménagement de ce dispositif qui n’est clairement pas adapté aux petites entreprises : comment le salarié d’un boulanger pourrait prendre un an de congés. François Asselin a proposé qu’un salarié puisse cumuler ses congés et partir plus tôt à la retraite, ce qui serait gérable pour l’employeur et ne pèserait pas sur les comptes publics.

Quant à la semaine de 4 jours, si la dernière enquête de la CPME a établi que les dirigeants de TPE-PME n’y étaient pas majoritairement favorables, la CPME a fait valoir que bien entendu, il fallait que les entreprises qui souhaitaient la mettre en place puissent le faire. En revanche, elle s’est opposée à ce qu’on crée une obligation dans les TPE-PME, autour de ce dispositif.

La Confédération a enfin profité de cet entretien pour avancer auprès de la Première ministre ses propositions pour freiner la crise du logement et ses conséquences sur les entreprises. 

Les propositions de la CPME formulées à l’occasion de cet entretien ont été largement relayées dans les médias :

Nos Autres
Actualités
Voir toutes nos actualités