Les impacts du changement climatique (sécheresses, canicules, inondations, incendies, etc.) s’intensifieront dans les années à venir, engendrant un environnement de développement instable pour les territoires et les entreprises.
C’est pourquoi, parallèlement à la réduction des émissions de gaz à effet de serre (bilan carbone, décarbonation des consommations énergétiques, plan d’actions bas carbone, etc.), chaque acteur doit également s’adapter pour limiter les effets du changement climatique sur ses activités et ses salariés.
A titre d’exemples, cette adaptation peut passer par :
• Adapter ses approvisionnements et sa logistique : faire face aux pénuries et hausse des coûts des matières premières (ex. réduction des rendements agricoles due aux sécheresses), adapter sa logistique face aux fortes précipitations, etc.
• Adapter ses bâtiments, infrastructures et ses opérations pour éviter les pertes ou détériorations : dégradation d’infrastructures liée aux inondations, hausse des coûts d’entretien et primes d’assurance associées, risque d’interruption de la production liée au manque d’eau, hausse des coûts de climatisation, etc.
• Repenser sa gestion des ressources humaines : baisse de productivité des travailleurs en cas de fortes chaleurs, etc.
• Revoir son offre face aux modifications du marché : changement de la demande (ex. baisse de fréquentation touristique hivernale due au défaut d’enneigement)
Dans ce contexte, l’ADEME mène une étude et a missionné Sia Partners afin :
• De connaître les besoins et les freins des entreprises du territoire français pour s’engager dans une démarche active d’adaptation aux risques engendrés par le changement climatique
• D’identifier les dispositifs et acteurs relais qui pourraient les accompagner dans cette démarche
Le but de l’enquête est d’adapter le mieux possible l’accompagnement des entreprises et filières aux besoins et attentes exprimées : votre réponse est donc précieuse.
Le questionnaire est à compléter au titre de l’entreprise.
Les réponses sont anonymes, votre adresse mail n’est donc pas collectée mais vous avez cependant la possibilité de nous laisser votre contact si vous souhaitez connaître les conclusions de cette étude.
Durée du questionnaire : 5 à 15 minutes maximum
Merci pour votre contribution !