Du 1er octobre au 10 décembre 2024, la Commission européenne lance un appel à projets dédié aux PME de l’économie sociale et solidaire (ESS). Quel en est l'objet ? Comment candidater ? Toutes les réponses.
Doté d’une enveloppe totale de 8 millions d’euros, cet appel à projets est divisé en deux parties :
- Partie 1 : renforcer les capacités organisationnelles et entrepreneuriales des PME de l’ESS (enveloppe disponible : 6 millions d’euros). Cette partie de l’appel à projets vise à soutenir les PME de l’ESS dans leur organisation interne via la conception et la mise en œuvre de services de renforcement des compétences, de formation, de coaching et de conseil. Les modules développés seront ensuite mis à disposition plus largement de tout le secteur. Exemples des compétences ciblées : capacité d’innovation, stratégie de R&D, accès au marché, évaluation de la chaîne de valeurs, etc.
- Partie 2 : consolider les partenariats entre entreprises traditionnelles et les PME de l’ESS (enveloppe disponible : 2 millions d’euros). L’objectif, soutenir la mise en place de partenariats entre PME de l’ESS et entreprises traditionnelles pour favoriser le développement de chaînes de valeur de l’économie circulaire.
Quels critères pour candidater ?
- Appartenir à un consortium d’au moins 6 entités représentant 3 Etats membres représentatifs de l’Union européenne
- Proposer un projet d’une durée maximale de 36 mois
L’EISMEA, l’agence exécutive pour les PME et Conseil européen de l'innovation, organise un webinaire de présentation de l’appel à projets le 17 octobre de 9h30 à 12h30 (en anglais). Les inscriptions à ce webinaire seront clôturées le 15 octobre à 18h.