Parce que c'est en Europe que se décident beaucoup de législations qui impactent les PME, la CPME est en dialogue constant avec les eurodéputés. Emmenée par François Asselin, la CPME a ainsi organisé la 15ème édition de ses European SME Days, à Bruxelles le 4 décembre dernier. L'opportunité pour ses adhérents de rencontrer de nombreux décideurs européens pour échanger sur les sujets d'actualité des PME.
Des échanges nourris avec une dizaine responsables de différents bords de l'échiquier politique.
La délégation CPME a tout d'abord échangé avec plusieurs députés européens du groupe Patriotes pour l’Europe : Philippe Olivier, parrain de l’évènement, Marie Dauchy, Gilles Pennelle, Julie Rechagneux, Julien Sanchez et Pierre-Romain Thionnet.
Des rencontres ont également eu lieu avec des eurodéputés du groupe Les Verts : Marie Toussaint et Majdouline Sbai, ainsi qu'avec les équipes parlementaires du député David Cormand.
Lors d’un rendez-vous bilatéral, le président et le secrétaire général de la CPME ont échangé avec Stéphane Séjourné, récemment désigné comme vice-président exécutif, en charge de la Stratégie industrielle et de la Prospérité au sein de la Commission européenne et tout juste entré en fonction. En parallèle, la secrétaire générale adjointe de la CPME a échangé - aux côtés du vice-président en charge des Affaires européennes Arnaud Haefelin, avec Grégory Allione, député Renew, toujours sur les actualités sociales et environnementales européennes.
Ces réunions ont permis d'aborder les enjeux liés au règlement sur les retards de paiement et au reporting extra-financier ou de durabilité (CSRD). La CPME a également souligné l'urgence de simplifier en profondeur les règles administratives qui pèsent sur les PME, tout en mettant en avant l’importance d’instaurer un test PME systématique pour chaque projet de réglementation européenne, afin d'évaluer précisément ses impacts sur les PME.