La CPME Pays de la Loire et l'AGEFIPH Pays de la Loire ont officiellement signé le renouvellement de la convention de partenariat ce jeudi 6 juin en Vendée. Cette collaboration, établie depuis 2002, a pour objectifs majeurs l'organisation des Matinales Emploi Handicap (MEH) et la sensibilisation des adhérents à la thématique de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Les Matinales Emploi Handicap (MEH) sont des événements clés qui permettent de rapprocher les entreprises et les candidats en situation de handicap, favorisant ainsi leur insertion professionnelle. À travers ces matinales, la CPME et l'AGEFIPH visent à promouvoir l'égalité des chances et à encourager les employeurs à recruter sans discrimination.
En plus de l'organisation des MEH, ce partenariat met un accent particulier sur la sensibilisation des adhérents de la CPME Pays de la Loire. Divers ateliers et outils sont mis à disposition pour aider les entreprises à mieux comprendre les enjeux et les bénéfices de l'intégration des personnes en situation de handicap dans le monde du travail. La sensibilisation passe également par la diffusion de bonnes pratiques, de témoignages inspirants et de visite d’entreprises adaptées.
"La signature de cette convention réaffirme notre engagement commun envers une société plus inclusive et solidaire. Nous sommes déterminés à continuer d'œuvrer aux côtés de l'AGEFIPH pour créer des opportunités concrètes d'emploi pour les personnes en situation de handicap." a déclaré Marie-Agnès MANDIN, Présidente de la CPME Pays de la Loire face à Caroline GENY, Déléguée Régionale de l'AGEFIPH Pays de la Loire.
Cette convention marque une étape significative dans la poursuite des efforts pour améliorer l'accès à l'emploi pour les personnes en situation de handicap dans la région Pays de la Loire. Elle illustre également l'engagement des deux organisations à promouvoir l'inclusion et l'égalité des chances dans le monde professionnel.
L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées) est l’acteur de référence emploi et handicap. Elle construit et finance des solutions pour compenser les conséquences du handicap au travail ; accompagne les acteurs de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et les entreprises pour que soient pris en compte les besoins spécifiques des personnes handicapées ; grâce à son observatoire emploi et handicap, elle analyse la prise en compte du handicap dans le secteur de l’emploi, de la formation et de la santé au travail et dans les entreprises ; et enfin, pour accélérer les évolutions en matière de compensation et d’inclusion, l’AGEFIPH soutient la recherche et l’innovation.
La CPME est un mouvement patronal interprofessionnel et un réseau de chefs d'entreprise engagés. Ses missions sont de défendre et représenter les intérêts des TPE-PME mais également de créer du lien entre eux sur le territoire et d’organiser des événements fédérateurs. La CPME Pays de la Loire représente et fédère près de 1 500 adhérents directs au niveau départemental, et 17 000 adhérents indirects avec les branches professionnelles.