La CPME a assisté le 12 septembre dernier à la présentation par Intrum, leader européen du recouvrement de créances, des résultats de son enquête annuelle sur les paiements au sein de l’Union européenne. Les résultats sont sans appel.
Si les entreprises font preuve d’un bel optimisme quant à l’avenir - et ce, malgré le contexte international de crises et d’inflation qui peine à se stabiliser- les retards de paiement continuent à pénaliser en profondeur la capacité d’investissement des entreprises, notamment les plus petites. 30% d’entre elles ont déjà renoncé à investir en raison de factures impayées en temps et en heure.
L’enquête illustre par ailleurs les conséquences dramatiques des retards de paiement pour les PME. En raison de délais de paiement allongés, ce sont elles qui sont les plus à même de reporter leurs propres paiements et dès lors, d’alimenter la boucle infernale des retards. Intrum estime ainsi que le montant des créances en suspens au sein de l’UE s’élèverait à 10,5 trillions d’euros soit 30% du PIB européen.