Vendredi 11 octobre, la CPME a organisé une matinée sur la biodiversité, animée par Guillaume de Bodard, président de la commission Environnement et Développement durable, sous forme de 3 tables rondes réunissant experts, entreprises et acteurs engagés. Catherine Guerniou, dirigeante de La Fenêtrière, a également participé à l'évènement en tant que grand témoin.
Une occasion précieuse pour sensibiliser, informer, et accompagner les PME dans la prise en compte des enjeux biodiversité.
Un aperçu des enjeux réglementaires et du lien grandes entreprises/PME
La matinée a débuté avec une présentation du cadre réglementaire actuel et à venir, soulignant la nécessité pour les entreprises d’agir en matière de préservation de la biodiversité. Le vice-président du Comité National de la Biodiversité, Bertrand Galtier, a rappelé le contexte international en la matière (accord-cadre de Kunming-Montréal, COP 16 sur la biodiversité, etc), et a ensuite présenté le contexte réglementaire et stratégique national et européen (stratégie nationale biodiversité 230, CSRD, etc).
Romain Mouton, président du Cercle de Giverny a ensuite abordé le lien entre PME et grands groupes à travers la chaîne de valeur.
Retours d’expériences concrets
Des entreprises pionnières : STB Matériaux dirigé par Fadel Bio Beri et la Phocéenne de Cosmétique par Sophie Dartois, ont partagé leurs retours d’expériences inspirants, illustrant les bonnes pratiques mises en œuvre pour intégrer la biodiversité dans leur stratégie (mise en place de projets éducatifs, calcul de l’empreinte biodiversité, éco-conception, etc).
Ces témoignages ont montré que même les structures de petite taille peuvent développer des actions en faveur de la biodiversité. Un accent particulier a été mis sur des projets de gestion durable des ressources, le recours à des experts et la sensibilisation de différents publics (scolaires, universitaires, grand public). Cette seconde table ronde a été conclue par l’intervention de l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP – Quentin Mettray) qui a présenté les actions que pouvaient mettre en place les fédérations professionnelles à destination de leurs adhérents (guides, formations, fiches techniques, webinaires, sensibilisation des scolaires, etc).
Solutions d’accompagnement pour les PME
Pour répondre aux défis identifiés, deux solutions d’accompagnement adaptées aux PME ont été présentées.
L’Office Français de la Biodiversité (Lôra Rouvière) a présenté le programme “entreprises engagées pour la nature” et a mentionné la sortie de la nouvelle plateforme “entreprises et biodiversité” permettant d’accéder librement à diverses ressources utiles pour se lancer ou poursuivre ses actions engagées sur ces enjeux.
L’association Humanité et Biodiversité (Sylvain Boucherand, vice-président de l’association) a également présenté sa vision sur le sujet et les actions qu’elle met en place au sein des entreprises qu’elle accompagne.
Conclusion : une dynamique collective à renforcer
Cette matinée riche en échanges a permis de renforcer l’idée qu’agir pour la biodiversité est à la portée de tous. Les participants sont repartis avec une meilleure compréhension des enjeux et des pistes concrètes pour initier ou renforcer leurs démarches. La matinée a été clôturée par l’intervention de Pierre-Yves Burlot, président de l’association OREE nous offrant ainsi quelques perspectives sur les messages principaux diffusés lors de cette matinée (urgence d’agir, interdépendance entre les activités économiques et la biodiversité, besoin d’accompagnement, s’entourer d’experts, etc).
Merci à tous les intervenants et participants pour leur engagement et leur contribution à la réussite de cet événement !
Pour consulter la présentation effectuée par l'entreprise STB Matériaux, cliquez ici.